mardi 30 octobre 2007

To do list

Le principe: lister les choses qu'il reste à faire avant notre (espérons prochaine...) rentrée dans la maison. En noir les éléments à faire, en vert pomme [c'est plus marrant que le gris utilisé précédemment en effet, et c'est une des couleurs de notre future cuisine] ce que nous avons fait depuis ce 30/10/2007. Allez, on se motive! La couleur aura le dessus!

Cuisine
- placer robinet extérieur
- murs : retouches plafonnage ; retouches ponçage ; précouche
- plafond : retouches ponçage ; spots ; couche de fond Gyproc ; peinture
- caisson (y compris isolation)
- nettoyage
- meubles : ponçage ; peinture ; poignées ; montage

SDB
- plafond : retouches ponçage ; spots ; précouche Gyproc ; peinture
- murs : carrelage douche ; précouche
- montage douche + radiateur (avant carrelage)
- nettoyage
- sol : arrachage ancien carrelage ; chape ; pose carrelage
- montage wc + évier

Chambre avant/dressing
- plafonds : regrattage ; replafonnage ; ponçage ; précouche; pose fibre ; peinture
- murs : ponçage ; précouche; pose fibre ; peinture
- sol : ponçage ; peinture

Chambre arrière
- plafond : grattage ; plafonnage ; ponçage ; peinture
- murs : ponçage ; retouches plafonnage ; retouches ponçage ; nettoyage ; pose fibre ; précouche
- montage radiateur
- caisson (y compris isolation)
- sol : ponçage ; peinture

Salon/SAM
- porte-fenêtre : trou, placement, caissons
- enlèvement plinthes
- murs : plafonnage ; ponçage ; retouches plafonnage ; retouches ponçage ; nettoyage ; pose fibre ; précouche
- montage radiateurs
- caisson (y compris isolation)
- plafonds : peinture
- sol : ponçage ; peinture

Hall
- murs/plafonds : grattage ; plafonnage ; ponçage ; précouche
- porte : placement
- caisson (y compris isolation)
- sol/escalier : ponçage ; peinture

WC
- murs : plafonnage ; ponçage ; retouches plafonnage ; retouches ponçage ; nettoyage ; pose fibre ; précouche
- plafond : spot ; plafonnage ; ponçage ; peinture
- caisson (y compris isolation)

Autres
- grenier : au min. isoler les tuyaux (chauffages, eau sanitaire, fuel)
- plinthes: ponçage ; peinture ; pose
- véranda…
- jardin…

lundi 29 octobre 2007

Jusqu'ici tout allait bien...

Trop bien peut-être?
Nous avions retrouvé notre motivation du premier jour, avions bossé les deux dernières semaines jusqu'à pas d'heure (parfois aidés par le papa de Valy) afin de préparer la pose du carrelage de la sdb, dont devait se charger mon (Nancy) papa.
Samedi, petite baisse de régime: Valy a mis une journée presqu'entière pour parvenir à préparer le système d'évacuation de la douche (qu'il avait pourtant déjà pré-préparé avec son papa jeudi soir). Marie et moi-même avons péniblement tenté de décaper les plinthes arrachées aux murs à gauche à droite (c'était pas une priorité, mais comme je voulais pas la laisser toute seule de son côté, je me suis dit que ce serait moins pénible que le reste et toujours utile pour un futur lointain dans lequel nous serons proches du déménagement). Fin de journée, passage du grand chef Beaupain qui nous annonce que ça va pas être évident de poser proprement les dalles de 60*60 que nous avons choisies pour la sdb (le sol est loin d etre droit, contrairement à ce qu'on pensait), et que le plafonnage des murs n'est pas nickel non plus. Mais, en grands optimistes, on perd pas courage. Jusque-là, tout roule donc plus ou moins, même si on est un peu tristes de pas avoir avancé aussi bien que les jours précédents: pré-déception...
Dimanche, pendant que je suivais un cours de massage métamorphique (ça je vous expliquerai en direct pour ceux que ça intéresse), Valy et son papa devaient préparer les montants de la douche pour que mon père puisse venir carreler le lendemain (aujourd'hui, lundi, donc). Malheureusement, le système ne se réduisant pas au montage des montants mais imposant le montage des parois entières, ils durent vite abandonner leur projet. Et par là même le projet de carreler les murs de la douche. Première vraie déception, donc.
Deuxième déception/frustration lors de mon retour du massage méta: ils avaient rentabilisé leur temps en bouchant les fissures de plafond des chambres que j'avais préalablement ouvertes pour y poser une bande adhésive et ensuite replafonner... en oubliant de mettre dans les trous ladite bande... Bref, faudra recommencer si on ne veut pas que le plafond se refissure comme nous l'avais annoncé le plafonneur (là j'ai l'air calme, je dois avouer qu'hier ma patience en avait pris un coup et que je l'étais nettement moins).
Et troisième déception (de taille) ce matin: mon père, après avoir posé qqs carrelages, s'est aperçu que jamais ceux-ci ne seraient droits avec la base existante... Seule solution envisageable vu la situation sur place: casser tout le sol existant, pour ensuite recouler une chape. Bref, postposer la pose de notre bien-aimé carrelage. Heureusement que les papas s'y sont mis à deux pour arracher le tout, et que je n'ai suivi tout ça qu'en théorie...
Il n'en reste pas moins qu'après avoir travaillé comme des dératés pendant deux grosses semaines, on se retrouve finalement à revenir en arrière.
Comme quoi, les travaux, c'est loin d'être un long fleuve tranquille...

lundi 22 octobre 2007

Plafonds, plafonds...

Bonheur: après le placement des profilés, on est arrivés à bout de la pose des plaques de gyproc et de l'installation préalable du réseau de spots! SDB et cuisine, c'est fermé, reste plus qu'à faire les joints! On est crevés crevés après un we de 30h de boulot (heureusement avec l'aide du papa de Valy une partie du temps), mais on voit que ça avance! Photos à l'appui...






















































































lundi 15 octobre 2007

Les plafonds!

Bonne nouvelle... après moults tentatives de compréhension du système d'installation des profilés métal stud (système de fixation pour plafonds suspendus), nous sommes passés aux TP.
Et là, surprise, ça fonctionne nickel. La préparation est quelque peu fastidieuse, mais une fois qu'on a compris le fontionnement, ça va bien. Bref, en un petit we (on a perdu 1/2 journée car Valy a cassé la clé de la porte d'entrée dans la serrure), on est parvenus à monter la structure de la sdb et de la cuisine. Y'a plus qu'à fixer les gyprocs et à faire les joints...
Mais ça avance, on reprend courage! :-)))




















mardi 9 octobre 2007

Lentement... très lentement... mais sûrement :-)

Tout est dans le titre...
Alors, dernièrement, avant notre semaine de vacances sous le soleil de la Toscane (oui je sais c pas bien... mais j'ai pas pu résister à me vanter) :

* nos gentils plafonneurs ont terminé leur boulot. Quel bonheur de travailler avec des gens sympas, compétents, et compétitifs niveau prix :-) Et quel bonheur de voir notre salle-de-bain enfin un minimum rhabillée! On est loin du compte, mais ça commence à ressembler à qqch!

* la réception de l'électricité a été faite. La facture reçue aussi. Sauf qu'on a pas reçu le bon nombre de plaquettes dans les bonnes couleurs. Comme dirait l'autre, quand un job est pourri, il l'est jusqu'au bout. Suite au prochain épisode...

* sans doute inspiré par le savoir-faire des plafonneurs, et conseillé par ceux-là mêmes, Valy s'est lancé dans le grand art du plafonnage. Pièce critique: la cuisine, qui après avoir subi un démontage intégral se voyait méchamment abîmée au niveau des murs. Eh bien croyez-moi ou non, il se débrouille vachement bien! Ceux qui me connaissent bien sauront à quel point je suis poil-de-culteuse sur les détails, et devineront donc que ça doit pas être mal fait du tout pour que je soulève la chose. Je ne dirais pas que tout est parfaitement de niveau (sinon le brave Valy pourrait faire du black après journée, et la maison serait remboursée bien plus vite...), mais à l'oeil nu difficile de trouver bcp à redire! Je repasse voir ça un de ces quatre et vous dit si mes éloges tiennent toujours la route!

* on a trouvé quelqu'un qui vient nous réparer les failles dans la corniche! Ce sera chose faite samedi prochain. Merci à Chris et à son frère!

* on a enfin été acheter les profilés et le gyproc pour faire les faux plafonds dans la cuisine et la salle-de-bains... Merci au papa de Ptite Ma pour sa camionnette grâcieusement prêtée, et aux gentils gens de chez Doyen chez qui on a non seulement pu profiter de la déduction de la tva (en plus on était même pas au courant de l'action!) mais aussi d'un pain saucisse (pauf' Valy, il plafonnait pendant qu'on s'enfilait des pains saucisse moutarde ketchup sur le temps de midi avec Val, et quand on a voulu lui en ramener un y'en avait plus!).

Reste à faire (en vrac, et de manière non exhaustive):
les plafonds de la cuisine et de la sdb, la porte arrière et la porte-fenêtre, la réparation des fissures dans les murs et les plafonds, le carrelage de la sdb, l'installation de la sdb, l'abattage de la pseudo-véranda, le tapissage du tout, les peintures, le ponçage et huilage des parquets, le ponçage et peinturage des portes, le ponçage et vernissage des châssis. Et puis, pour dans plus longtemps, l'aménagement des: grenier (avec isolation du toit), de la future-ex-pseudo-véranda et du jardin.
Bref, plein de joyeusetés en perspective! Et pour ceux qui se diraient "mais n'avaient-ils pas prévu d'y être pour fin d'année???", nous répondons: "ça va........ on sait ;-)"